Ange ou Bouvier ?
- Christine Parmentier
 - 13 mars 2019
 - 2 min de lecture
 

Nous sommes le 12 mars 2009, je rentre à la maison après une matinée de travail agréable.
En ouvrant la porte, je découvre que notre maison a été cambriolé ! Je m'enfuie dans la voiture où je m' enferme pour appeler la gendarmerie.... Le cauchemar, enfin les cauchemars ! L'angoisse permanente qu'ils reviennent... la suspicion allant même friser la paranoïa... bref nous ne nous sentons plus en sécurité dans notre maison située dans un petit village de montagne qui se veut d'une tranquillité absolue !
Vient cette question : Comment retrouver ce sentiment de sécurité que l'on nous a également volé ?
Réponse : Une alarme ou un chien ?
10 ans après je mesure à quel point comparer un animal à une "boîte de surveillance" était d'une maladresse inouïe ! Toutefois une alarme ne pourrait en aucun cas me défendre en cas d'agression physique. C'est le seul argument que je trouve pour convaincre mon mari récalcitrant à l'idée de faire rentrer une bête à 4 pattes dans notre maison. Quelques jours plus tard nous visitions un élevage. Ce bon vieux hasard nous y réservait une surprise de taille : un bébé bouvier-bernois dont personne ne semblait vouloir ! Gloups ! C'est ainsi que Edène fut accueillie un mois plus tard.
Comment expliquer qu'au moment où cette petite boule a franchi le seuil de la maison toutes mes peurs se soient envolées instantanément ?
Entre nous, qu'aurait-elle fait du haut de son gros bidon de 4kg si un voleur ou agresseur était rentré dans la maison ? ET POURTANT, en un instant je me sentie protégée, rassurée comme jamais. Fin des cauchemars ! Nous étions à nouveau sereins dans notre maison comme avant... Visiblement certains anges troquent leurs ailes contre un manteau de poils Bernois 💗😊
Au risque de vous choquer, aujourd'hui je ressens de la gratitude pour ceux qui ont commis ce cambriolage. En effet, grâce à cet acte de malveillance nous avons vécu 10 belles années avec Edène qui nous a tant appris... mais ça, ce sera pour une prochaine fois... A bientôt les amis !



Commentaires